| HTML
Avertissement : Ce document est une traduction française
de Frequently
Asked Questions (FAQ) about the future of XHTML et peut contenir des
erreurs. La version originale anglaise est la seule faisant référence.
Traduction : Coralie Mercier - <coralie@w3.org>
$Date: 2009-07-28$
Le W3C a compilé cette liste de questions afin d'apporter au public et aux Membres du W3C les éclaircissements nécessaires quant au futur développement du XHTML au W3C.
Lorsque le W3C a annoncé les groupes de travail HTML et XHTML 2 en mars 2007, nous indiquions que nous continuerions de suivre le marché du XHTML 2. Le W3C reconnaît l'importance de fournir à la communauté une communication claire à propos du futur du HTML.
Tandis que les contributions du groupe de travail XHTML 2 depuis des années ont une valeur indéniable, la direction du W3C a décidé, après discussion avec les participants, de laisser la charte de travail du groupe expirer à la fin de l'année 2009 et de ne pas la renouveler.
Le groupe de travail HTML va continuer selon la charte de travail actuelle. La direction du W3C prévoit d'accroître les ressources en personnel dédié au groupe, notamment d'y assigner entièrement le temps de Michael Smith. Nous allons continuer de nous efforcer d'œuvrer dans les intérêts de la communauté W3C.
On distingue :
En ce qui concerne la sérialisation XML du HTML, la spécification HTML 5 comprend une section sur la sérialisation XML, ainsi qu'une section sur la sérialisation text/html. Le W3C prévoit de continuer le travail sur les deux types de sérialisation au sein du groupe de travail HTML. Ainsi, la génération future de sérialisation XML du HTML sera définie dans la spécification HTML 5. A l'heure actuelle, il s'agit du «XHTML 5»[HTML 5, section 1.6] dans la spécification HTML 5.
A propos de la maintenance de la famille de spécifications XHTML, voir plus bas.
Oui.
Oui. La spécification HTML 5 indique dans la section 9.1 «La syntaxe d'utilisation du HTML avec du XML, que ce soit dans des documents en XHTML ou intégré parmi d'autres documents en XML, est définie dans le XML, et les namespaces dans la spécification XML.»
Cependant, voir la question ci-après sur la relation entre les namespaces XML et l'extensibilité décentralisée.
Dans ses spécifications et dans son processus, le W3C recherche l'équilibre entre la stabilité (à des fins d'interopérabilité) et la flexibilité (afin de mieux appréhender l'évolution).
HTML 5 comprend un certain nombre de mécanismes d'extensibilité, cependant, aucun à l'heure actuelle ne satisfait l'exigence d'extensibilité décentralisée que les namespaces XML ont été crée pour accomplir – permettre aux différentes parties d'inclure leurs propres éléments ou attributs dans le contenu sans risquer de conflit de noms (que ces noms résultent ou non d'un processus consensuel).
Un problème du groupe de travail HTML portant sur l'extensibilité décentralisée est toujours en question et non résolu. La sérialisation text/html du HTML 5 comprend des points d'extensibilité mais ne fournit pas de mécanisme de décentralisation.
Une des questions ouvertes est quel mécanisme d'extensibilité utiliser afin d'obtenir le même DOM une fois l'analyse syntaxique effectuée à la fois par le HTML et la sérialisation XML (voir la section 3.5 des Principes de Conception HTML).
Le W3C envisage d'organiser au TPAC 2009 un panel sur le thème de l'extensibilité décentralisée dans le HTML, et continuera d'œuvrer pour fédérer la communauté dans la recherche d'une solution.
RDFa est une spécification pour les attributs exprimant les données structurées dans tout langage de balisage. Le W3C a publié la recommandation RDFa en octobre 2008, et son déploiement continue d'augmenter.
Le groupe de travail HTML n'a pas encore incorporé RDFa dans leurs ébauches de HTML 5. La question de savoir si et comment inclure RDFa dans HTML 5 reste ouverte et nous anticipons une discussion plus approfondie de la communauté (voir aussi la question sur l'extensibilité décentralisée).
Il est prévu de déplacer certains travaux vers un autre groupe :
Une partie de la discussion au cours des prochains mois consistera à faciliter la transition de ces travaux dans les groupes appropriés. Certaines modifications de charte de travail pourraient être nécessaires à la réalisation de ces transitions.
Jusqu'à l'expiration de sa charte de travail, le groupe de travail XHTML 2 se concentrera sur la maintenance des spécifications suivantes, par le biais du processus de Proposed Edited Recommendation :
Il reste un certain nombre de problèmes connus (par exemple, erreurs de DTD) concernant ces spécifications qui devraient être résolus pendant le développement du HTML 5. Certains d'entre eux ont amené le W3C à révoquer quatre Proposed Edited Recommendations en mai 2009. Le groupe de travail XHTML 2 travaillera avec la communauté pour s'assurer que les questions en suspens ont été réglées.
Comme mentionné plus haut dans la FAQ, notre attente est que HTML 5 définisse la génération future de la sérialisation XML du HTML. C'est pourquoi le W3C ne prévoit pas à l'heure actuelle d'allouer de ressources à la maintenance de XHTML 1.1, XHTML 1.1 Basic, et XHTML Print au-delà du cycle actuel de révisions. Le W3C ne prévoit pas de révision de la recommandation XHTML 1.0.
Le travail s'arrêtera sur les documents suivants (susceptibles d'être publiés en tant que notes de groupe) :
Note: RDFa utilise une technologue CURIE par inclusion ; le module de rôle l'utilise par référence. A l'heure actuelle nous n'avons pas l'intention de publier la spécification CURIE en tant que recommandation à part entière. Toutefois, des discussions en cours sur RDFa et le module de rôle sont susceptible d'aborder la technologie CURIE.
Si la communauté exprimait dans le futur un intérêt suffisant pour la relance de l'un de ces travaux, ces spécifications pourraient être rétablies en tant que livrables dans le processus de recommandation.
La spécification sur la modularisation XHTML a été utilisé pour créer des profils. A l'heure actuelle, le W3C ne prévoit pas d'investir de ressources sur un successeur de la recommandation sur la modularisation XHTML. Pour ceux dont le développement d'application bénéficie de la validation par schéma, schéma XML du W3C et Relax NG, d'autres langages de schéma restent disponibles.
Le W3C prévoit de continuer le travail sur XForms au sein du groupe de travail Forms (voir les informations concernant le déploiement [6], [7]).
À partir de juin 2009, de nombreuses parties de HTML ont été écrites principalement pour les fournisseurs de navigateurs. Le W3C a entendu la demande des auteurs pour une spécification s'adressant aux auteurs. C'est encore une question ouverte et le W3C invite les bénévoles à contribuer avec le groupe de travail à une version pour les auteurs.
Date: 2009-07-02